Le Compte personnel de formation (CPF) est un dispositif mis en place par le gouvernement français pour permettre aux salariés de suivre des formations professionnelles tout au long de leur carrière.
Depuis sa création, le CPF est entièrement gratuit pour les salariés. Cependant, un amendement inséré dans le projet de loi de finances de 2023 par le gouvernement prévoit d’imposer un reste à charge aux salariés pour suivre certaines formations.
Le montant de ce reste à charge n’a pas encore été déterminé, mais il ne concernerait pas les demandeurs d’emploi ni les personnes dont la formation est validée par leur employeur. Cette mesure vise à réduire le coût global des formations proposées par le CPF, qui s’élève à 7 milliards d’euros environ depuis sa création.
Le CPF a été très populaire auprès des salariés, avec plus de 5 millions de personnes formées en près de trois ans. L’introduction d’un reste à charge pour certaines formations pourrait être perçue comme une déception pour certains salariés qui comptaient sur le CPF pour se former et améliorer leurs compétences professionnelles. Cependant, il est important de noter que les demandeurs d’emploi et les personnes dont la formation est validée par leur employeur ne seront pas concernés par ce reste à charge. En outre, cette mesure pourrait être bénéfique pour les salariés qui ne peuvent pas se permettre de payer intégralement une formation et qui ont besoin de l’aide financière du CPF pour se former.